top of page

À propos de la ruche…



La saison commence avec une seule boîte. C’est la première partie de la ruche. Cette boîte nommée «boîte de couvains» comprend 10 cadres.


Durant l’été, la maison des abeilles, la ruche, devient plus imposante grâce à la reine. Avec la venue des fleurs, des pissenlits entre autres… la ponte augmente chez la reine. Elle peut ainsi remplir la première boite de couvains avec un premier dix cadres qui seront remplis d’ouvrières.



Et plus la ponte est abondante plus la ruche prend de l’expansion et deviendra complète avec deux boites de dix cadres chacune, remplient d’ouvrières. Quand la ruche est rendue à ce stade; c’est maintenant le moment d’installer les boîtes à miel.



Une ruche en production peut contenir d’une à trois boîtes à miel. Une ruche de cette taille peut contenir de 50 000 à 65 000 abeilles.


Durant une période de chaleur; il fait trop chaud à l’intérieur de la ruche. Les ouvrières ne ramassent plus de nectar de fleurs mais plutôt de l’eau pour rafraichir l’intérieur de la ruche. Il y a même des préposées à la ventilation à la porte de la ruche. Des ouvrières qui battent des ailes pour rafraichir leur maison, la ruche.


Pour en connaître un peu plus sur le sujet, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à la Miellerie en participant à une visite guidée !



Komentáře


bottom of page