top of page

À propos du faux-bourdon…



Le mâle dans la ruche s’appelle le faux-bourdon.

Le faux-bourdon vient au monde après une période de 28 jours. Il est l’un des trois membres de la ruche avec l’ouvrière et la reine.



La vie d’un faux-bourdon en période estivale est courte et éphémère. Le faux-bourdon contrairement à l’ouvrière; ne travaille pas dans la ruche et ne butine pas au champ. Par contre le mâle prend son importance dans la reproduction des abeilles. La reine a besoin de 12 à 15 faux-bourdons qui durant les vols nuptiaux rempliront le spermogramme, la queue de la reine. Celle-ci, la reine pourra par la suite pondre une multitude de larves qui deviendront des ouvrières ou des faux-bourdons.


Les faux-bourdons qui ont participé à la reproduction finiront par mourir. Et à l’automne, les mâles qui seront encore présents dans la ruche seront mis à la porte. Puisqu’il y aura trop de bouches à nourrir durant l’hiver.


Afin d’avoir la chance de voir des faux-bourdons, des ouvrières au travail et la reine en action, réservez une visite guidée « Apiculteur en herbe ». On vous attend !


Comments


bottom of page